MANDAT

LES MANDATS

  • Crédits photos : PIXABAY

Le MEDEF du Pays Choletais assure un réseau de représentativité

Grâce à la gestion de mandats patronaux par l’intermédiaire de 60 mandataires, le MEDEF du Pays Choletais représente les entrepreneurs au sein des principales instances économiques et sociales du département. 

Par l’exercice des mandats, les entreprises adhérentes du MEDEF peuvent peser sur les orientations, la gestion et les décisions de nombreuses instances territoriales. Elles démontrent leur attachement au dialogue social, leur dynamisme dans le développement économique de notre région et leur engagement citoyen dans les juridictions. Ces mandats sont locaux, départementaux ou régionaux. Ils traduisent notre influence en matière de Protection et de Relations Sociales, d’Emploi et de Formation, d’Économie. Nos interlocuteurs sont les acteurs de l’économie et les politiques, élus et administrations, organisations syndicales de salariés.

Les mandataires

Qui sont-ils ?

Les mandataires sont des professionnels gestionnaires d’organismes auxquels ils apportent leur expérience, savoir faire et savoir être. Le MEDEF du Pays Choletais en compte 60.

Une action bénévole

Leur action est bénévole et prise sur leur temps de travail ou, le plus souvent, leur temps de loisirs.

Quels sont les pouvoirs d’un mandataire ?

Les représentants du MEDEF, désignés ou élus par leurs pairs, interviennent dans les relations du travail, la politique sociale, l’économie et la formation.

Au sein de juridictions comme le Conseil des Prud’hommes, le Tribunal de Commerce ou encore le TASS, ils apportent l’expérience indispensable des chefs d’entreprises au règlement des litiges touchant la vie des entreprises.

Les mandataires disposent d’une véritable force d’influence :

– Ils exercent cette influence sur l’utilisation des budgets alimentés par les prélèvements des entreprises.

– Ils exposent aux dirigeants politiques les priorités et les préoccupations des chefs d’entreprises.

– Ils participent à la réflexion pour la valorisation économique de notre territoire, comme au sein de la Chambre de Commerce.

– Ils agissent pour la société de demain; c’est, par exemple, le sens de leur action pour le rapprochement école entreprise.