International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Relations franco-polonaises, négociations post Brexit, équilibres au Parlement européen, règles d'adhésion à l'Union européenne, sommet extraordinaire sur le budget 2021-2027, règles budgétaires, ajustement carbone aux frontières, mutations technologiques...

Relance des relations franco-polonaises
Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron s’est rendu en visite officielle à Varsovie. Avec le président Andrzej Duda, il a rappelé l’attachement des deux pays à la neutralité carbone d’ici à 2050, à une taxe carbone aux frontières, à une révision de la politique de concurrence et au soutien de l’industrie européenne. Une délégation du MEDEF, conduite par Geoffroy Roux de Bézieux, se rendra en Pologne les 12 et 13 mai prochains. 

Négociations post Brexit : les enjeux des négociations 
Les ministres européens adopteront, le 25 février, un mandat de négociation. La Commission pourra alors commencer les négociations avec Londres, sur trois volets : partenariat économique, partenariat sécuritaire et gouvernance. Objectif : aboutir à un accord commercial le plus ambitieux possible avant le 31 décembre 2020, sans dumping, ni tarif, ni quota, et assurer une concurrence équitable. 

Après le Brexit, de nouveaux équilibres au Parlement européen
Avec le départ des 73 eurodéputés britanniques, le nombre de parlementaires passera de 751 à 705. Les 27 sièges restants ont été partagés entre les pays. La France gagne 5 députés. Le PPE gagne 5 membres (187 membres). Le groupe ID (souverainistes) gagne 3 députés (76). Renew perd 11 députés (97), les Verts en perdent 7 (67) et les sociaux-démocrates 6 (148).

La Commission propose de changer les règles d’adhésion à l’Union européenne
Cette révision, une première depuis 2003, reprend des propositions faites par la France, qui souhaite une réforme du processus avant toute ouverture des négociations avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. Un sommet UE-Balkans se tiendra à Zagreb le 7 mai 2020. 

Sommet européen extraordinaire sur le budget 2021-2027
Les dirigeants européens se réuniront, le 20 février, pour trouver un compromis sur ce dossier sensible. Ils devront s'accorder sur le montant total du budget (près de 1280 Mds d’euros), le financement des nouvelles priorités, la conditionnalité de l’octroi des fonds au respect de l’Etat de droit, les rabais et les ressources propres. 

Vers une simplification et un verdissement des règles budgétaires européennes ? 
La Commission a présenté son projet de simplification du Pacte de stabilité et de croissance. Objectif : stimuler les investissements dans les infrastructures durables. Autre piste : rendre les règles budgétaires plus contracycliques, afin de mieux utiliser le levier budgétaire en cas crise macroéconomique. 

Sandbag appelle l’UE à appliquer un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
Ce think-tank montre que certains États membres importent de plus en plus d’électricité produite par des centrales au charbon, situées dans des pays voisins où la tarification du carbone est nulle ou quasi nulle (Turquie, Ukraine, Maroc, Balkans). Pour lutter contre ce phénomène, Sandbag appelle l’UE à appliquer un prix du carbone sur les importations d’électricité. 

Mutations technologiques : le MEDEF rencontre les responsables européens à Bruxelles
Le 5 février, une délégation de la Commission Mutations technologiques et impacts sociétaux a rencontré les décideurs politiques européens sur les initiatives numériques en cours et à venir. Au programme : intelligence artificielle, autonomie numérique, cybersécurité et compétences numériques.