ACTION

COMMISSIONS

FINANCE

Entretien avec Mme CHADELAUD et M. VOITURET - Banque de France le 22 novembre 2022 

  1. Fonctionnement et rôle de la Banque de France 

La volonté de la Banque de France est d’instauré un climat de confiance avec les entreprises. La banque de France est très attachée à sa rentabilité. En effet, le gouverneur a demandé de restreindre les dépenses inutiles comme des locaux disproportionnés, réduction des effectifs par des départs volontaires passant de 14000 collaborateurs à 9000 personnes. 

La banque de France est non seulement proche des entreprises mais aussi des particuliers en apportant des accompagnements spécifiques sur le surendettement des ménages. 

La banque de France a fait 300 000 cotation en 2020 comparé au 230 000 en 2019. Afin d’obtenir un échantillon suffisamment important pour voir les évolutions des secteurs et marchés en France 

La cotation réalisé par la banque de France est un élément important pour les entreprises. Cette cotation permet de se situé par rapport à son secteur d’activité dans un premier temps et dans un second temps de pourvoir discuter avec ses partenaires bancaires sur les volumes de prêt et taux d’intérêt. 

La cotation est attribuée dans un premier temps pour les entreprises réalisant plus de 750K€ de CA. Un algorithme établi une note en fonction de certains critères (EBE, BFR, CAF...) et est retravaillée avec un analyste qui valide la cotation. En dessous de 750 K€ une notation est établie automatiquement par algorithme. 

Cette cotation sert à montrer si l’entreprise est en capacité d’honorer ses engagements financiers à 3 ans. 

Mme Chadelaud insiste sur la fait d’inviter lorsque c’est possible la banque de France autour de la table avec le pool bancaire de l’entreprise. Les enjeux, la stratégie seront alors mieux compris et la notation peut alors évoluer. Elle rappelle aussi que les agents sont à notre disposition pour répondre à certaines problématiques et se déplacent dans les entreprises pour rencontrer les dirigeants. Important de noter que pour les grandes entreprises le délai fournisseur, les données RSE vont bientôt faire partie des critères pour l’attribution de la note. 

Leur souhait est de désacraliser la banque de France et surtout la notation qui peut apparaître comme une sanction dans certaines situations. Mme Chadelaud en est tout à fait consciente et cherche à se rapprocher des entrepreneurs pour être au plus près des entreprises. 

A partir de janvier 2022, une Nouvelle Échelle de Cotation sera mise en place passant de 12 à 22 notes. Les cotations 5 à 4+ dans l’ancienne échelle se voient plus détaillées dans la nouvelle version. Des plaquettes sont à disposition à l’accueil du MEDEF. Un portail est mis à disposition gratuitement et qui regroupe des informations sur piloter mon activité, communiquer avec mon banquier, obtenir de l’aide, trouver un financement. (www.mesquestionsdentrepreneur.fr

Enfin tous les mois, la Banque de France établi des enquêtes de conjoncture. Il est important d’y répondre. Mais il se peut que certains d’entre nous passent au travers de leurs mailles 

  1. La relation avec les assureurs crédits 

La relation est très compliquée puisque la banque de France ne dispose pas de poids important vis-à-vis d’une décision de l’assureur crédit. En revanche, la médiation peut parfois faire infléchir un assureur crédit. Le contact est plutôt assez facile avec Atradius et Coface en revanche avec Euler Hermès (SFAC) c’est plus compliqué.  

La Banque de France peut aussi intervenir sur les lignes de crédit court terme fermées. En effet, l’entrepreneur a 60 jours pour demander à la banque de France d’intervenir auprès du pool bancaire pour remettre des lignes d’encours supprimées. 

  1. Les accompagnements possibles 

La Banque de France met à disposition : 

  •  des correspondants TPE. Ces derniers peuvent intervenir pour :  

  • Un problème de trésorerie : en mettant en place une médiation ou bien en interpellant le CCSF (Autrement appelé CODEFI) 

  • Croissance interne ou externe 

  • Développement à l’international 

  • Médiation du crédit : pour reprendre de l’encours ou bien revoir les lignes de crédits auprès d’une banque 

  • OPACE : gratuit, en ligne sur leur site 

  • GEODE payant avec accompagnement pour de la croissance externe, interne 

  • AXEL : payant : diagnostic par filière, par secteur géographique. Donne des piste de réflexion et livré avec une enquête socio-démographique précise 

  1. Quid du PGE 

La Banque de France estime à 10% le volume de PGE remboursé à ce jour, seulement on ne sait pas combien cela représente d’entreprises. 

La banque de France a d’ores et déjà et depuis 2020 retraité les PGE dans les bilan des entreprise en mettant ce prêt dans la ligne court terme. D’ailleurs un questionnaire début 2021 avait été envoyé à l’ensemble des entreprises pour connaître si remboursement ou ajournement, à quelle hauteur était-il utilisé ? 

Un correspondant a appelé les entreprises ayant récupéré un PGE important pour voir comment retraité le PGE dans les compte pour ne pas pénaliser l’entreprise.   

Le seul moyen aujourd’hui d’allonger la durée du remboursement du PGE est la conciliation sous seing privé. 

En résumé, la Banque de France se veut proche des entreprises et des entrepreneurs. Ne pas hésiter à leur faire appel pour quelques questions que ce soit et pas que sur la médiation. La Banque de France peut accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches de croissances et ou de négociations avec le pool bancaire.  

Point important à ne pas négliger est l’impact de la Banque de France dans la vie de l’entreprise et l’inviter à participer aux réunions de pool bancaire.